Lovely Weddings

24 Novembre 2012
Lovely Weddings

Aujourd'hui, coup de projecteur sur le travail de Label' Emotion, une jeune agence de Wedding Planner. J'ai vraiment adoré leurs reportages photos de mariages aux détails tous plus charmants les uns que les autres. Quelques mots de la jolie Elodie, qui nous présente son activité!


Bonjour Elodie, présentez-nous Label Emotion en quelques mots...


Label' Emotion est spécialisée dans la création de mariage et PACS d'exception. Ses agences en Provence et à Londres lui permette de satisfaire sa clientèle nationale et internationale. Label' Emotion se nourrit et table sur l'aspect novateur et cosmopolite qu'offre Londres tout en s'associant aux lieux idylliques que la Provence met à sa disposition. Ces alliances font naître des idées avant-gardistes qui sont la base et la force d'un évènement remarquable, singulier et authentique. Forte d'un exceptionnel réseau d'intervenants et de collaborateurs de qualité, ainsi que de méthodes de travail pointues, Label' Emotion vous façonne des univers uniques et originaux.


Pourquoi vous être lancée dans l'aventure du wedding-planning ?


Ancienne directrice commerciale pendant 8 années pour une maison de disques canadienne, j'ai pu participer à l'élaboration d'énormément d'évènements professionnels (séminaires, réceptions, salons…) ainsi que la promotion d'artistes internationaux. Pendant mes heures perdues, j'organisais les mariages et réceptions privées de mes proches, "pour le fun" comme on dit. Et puis, un peu lasse que ce que le réseau professionnel m'apportais, j'avais envie de découvrir le réseau "particuliers". L'idée à germée et avec l'aide de mon associé, nous avons marié l'aspect "fun" avec l'aspect "professionnel" en créant une entité propre à nous, à nos vertus : Label' Emotion est née.


Quelles sont les spécificités de Label Emotion ?


Indéniablement le fait d'avoir une entité à l'international. Cela nous offre une autre dimension que nous mettons à disposition de nos mariés. De plus, Nicolas a travaillé en free-lance dans plusieurs agences internationales d'event planning. Nos expériences communes nous ont permis de mettre en place des outils (matrices de travail pour les rétro-planning, liste invités,... ) et méthodes de travail (carnet de suivi...) qui permettent vraiment une approche professionnelle et surtout un gain de temps énorme !


Où puisez-vous votre inspiration ?


Nous puisons ainsi des idées, des influences directement d'outre manche. Londres est cosmopolite, et nous offre des solutions extraordinaires, farfelues parfois, mais tellement avant-gardistes ! Nous piétinons aussi, avec beaucoup de patience, dans les salons déco tels que Maisons et Objets, et nous nous inspirons beaucoup de la mode textile qui apporte les plus belles tendances en terme de couleurs, matières et formes. Et si on mélange le tout, je vous assure que la résultante est flamboyante !


Comment abordez-vous la première rencontre avec les futurs mariés? Comment intervenez-vous le jour J ?


L'écoute est primordiale lors de la première rencontre avec les mariés. Nous avons une trame définie avec un large éventail de questions couvrant l'ensemble des "catégories mariage" que nous prenons en charge, et celle-ci est adaptée selon la personnalité et les priorités des mariés. Ainsi ils nous aiguillent sur ce qu'ils souhaitent et surtout sur ce qu'ils ne souhaitent pas. La conceptualisation du mariage se fait déjà dès les premières minutes de cette rencontre. C'est vraiment magique ! Par la suite, nous leur expliquons notre culture d'entreprise, notre rôle, ce que nous allons leur apporter à tous les niveaux (professionnels, personnels, psychologiques...) Généralement, nous intervenons à 2 sur un jour j, bouclé grâce à plusieurs supports : - Le rétroplanning inclus les rôles du marié, de la mariée, des mariés de nous-mêmes et de nos partenaires, et ce tout au long de la journée. Aussi, nous savons qui est où et à quelle heure. - Par ailleurs, nous créons des plannings personnalisés pour chacun de nos prestataires : ainsi chacun d'eux sait où il doit être et quelle est sa mission sur tous les moments de la journée. Toutes les informations nécessaires y sont également inclus : adresses, coordonnées gps, n° de tél des différents lieux... Agissant en véritables chefs d'orchestre, ces outils permettent l'absence de fausses notes sur la gamme ! Habituellement, je gère les préparatifs des mariés le matin ou début d'après-midi avec l'accueil des prestas "Mise en beauté". Un briefing est fait pour que le timing soit tenu. Pendant ce temps, Nicolas gère le back office : accueil des prestas et mise en place des espaces cérémonies, cocktails et dîner. Je fais souvent des allers-retours - quand la distance le permet - sur le lieux de réception pour vérifier que tout est sous contrôle.

Voir l'article original