Beauté de nos régions : Grasse la ville du parfum…


Cette semaine on continue notre découverte des villes de la côte d’azur, et on s’éloigne un peu de la mer, pour y découvrir la jolie ville de Grasse ! Perchée sur les hauteurs, constituée d’importantes réserves forestières, ville du parfum, des parfumeurs, bref vous l’aurez compris on l’aime donc on vous la fait découvrir !

Du cuir au parfum :

Si Grasse est devenue la capitale mondiale du parfum, c’est tout d’abord grâce au cuir qui était fabriqué dans la ville au moyen-âge. Elle se spécialisa dans le tannage de cuir, et exporta ses produits notamment à Gênes et Pise. Durant des siècles Grasse est reconnue pour cette activité, ses cuirs acquièrent une réputation de qualité, mais il y a tout de même un problème qui est relevé, le cuir à une mauvaise odeur…

Pour la noblesse qui porte à ce moment-là  des gants en cuir, ceci est désagréable. Pour pallier à cela, Galimard célèbre tanneur, décide de créer des gants parfumés aux senteurs d’épices et de rose, et en offre une paire à Catherine de Médicis.

Elle adora, et ce fût la grande époque des « gantiers parfumeurs ». Nous sommes au XVIIe siècle, lorsque les taxes et la concurrence sur le cuir font décliner l’industrie, c’est donc vers le parfum que ce tourne désormais la ville.

Affiche de Grasse

Affiche de Grasse

Les maisons de parfumeurs :

Le développement des parfumeries est né avec les 3 principales maisons : Fragonard, Molinard et Galimard. L’activité profitera en autre aux touristes Américains présents sur la French Riviera pendant leurs vacances.

Les ressources naturelles de Grasse telles que la lavande, la myrte, le jasmin, la rose, la fleur d’oranger sauvage, et le mimosa permettent aux usines d’en extraire le parfum et de créer notamment les huiles essentielles, et le concentré appelé « jus », grâce à la distillation faite sur place.

c8243f14342e18db6e4e382a53087361

La parfumerie Fragonard, fondée en 1926, rend hommage au peintre Grassois Jean Honoré Fragonard. Vous pouvez y découvrir dans la partie musée de rares objets appartenant à l’histoire de la parfumerie depuis 5000 ans. Les locaux actuels abritaient depuis 1782 une fabrique, la parfumerie est donc la plus ancienne usine de Grasse.

Parfumerie Fragonard

Parfumerie Fragonard

La maison Molinard crée en 1849, est depuis toujours une entreprise familiale, en 1900 elle se déplace dans une ancienne usine de parfumerie dont la charpente a été conçue par Gustave Eiffel. Célèbre pour ses parfums, mais aussi pour ses flacons inspirés par plusieurs dessinateurs et maître verriers.

Parfumerie Molinard

Parfumerie Molinard

Depuis plus de 266 ans, la parfumerie Galimard poursuit la tradition de son fondateur Jean Galimard et continue de perpétuer les procédés et techniques qui ont fait sa renommée. Créateur de parfum depuis 1747, il fournissait la cour du Roy Louis « le bien aimé » en huiles d’olives, pommades et parfums dont il était l’inventeur des premières formules. Depuis, la maison continue la fabrication dans la plus pure des traditions française.

Parfumerie Galimard

Parfumerie Galimard

A découvrir :

Pour les curieux que vous êtes, les parfumeries proposent des visites guidées, et vous font découvrir les différentes machines anciennes utilisées pour l’extraction des matières premières. Tout au long de la découverte, vous aurez des explications concernant « les nez », les compositeurs des parfums et ainsi comprendre tout le cheminement de cette fabrication étapes par étapes.

Distillerie

Distillerie

Pour les créatifs dans l’âme, des ateliers vous sont proposés, afin de composer votre propre parfum à partir des différentes essences que vous aurez en votre possession. Devenez le temps d’une journée un compositeur d’odeurs et de parfum subtil. Voir notre article sur la création de son propre parfum.

Fabrication parfum

La ville de Grasse détient de nombreux musées comme le musée international de la parfumerie, le musée Fragonard qui accueille les célèbres peintures du peintre du même nom, mais aussi le musée provençal du costume et du bijou dont les merveilles datent du XVIIIe siècle.

Muée International du Parfum

Musée International du Parfum

Si cette ville aux milles et unes odeurs vous donne envie de vous dire Oui et de fêter cette union en terre Grassoise, contactez votre agence Label’ Emotion Côte d’ Azur, son réseau de prestataire de qualité sera mis à votre disposition pour faire de cette journée unique un vrai moment qui vous ressemble.

La ville de Grasse

La ville de Grasse

 

mm
Julie Cabira - Label' Emotion Côte d'Azur
julie@label-emotion.com

La joie de vivre de Julie, votre wedding planner Côte d’Azur, ses idées lumineuses et son expérience seront mises à profit pour votre organisation de mariage.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X