Beauté de nos régions : Qu’est ce qui se passe à Cannes ?


Zoom sur cette ville de la station balnéaire de la Côte d’ Azur, réputée pour ses festivals, ses palaces, sa croisette….

Un peu d’histoire…

Au commencement, Cannes était un petit village de pêcheurs et de moines, qui a connu une existence précaire difficile et souvent dangereuse.

La ville à porté ce nom pour la première fois en 1030, lors de la donation par le fils de Rodoardà l’abbé de «Portu Canue». Le mot Canue signifie grandeur, sommet ,village perché. Cannes était alors une ville fortifiée pour prévenir de toutes invasions venues de la mer avec des tours érigées sur l’ile de Saint Honorât et aussi au Suquet. Donc l’ origine de la ville est le piton du Suquet, un excellent point de vue pour surveiller les environs et par conséquent assurer une certaine défense et répondre aux attaques.

Ces tours étaient allumées chaque fois qu’il y avait la vue d’une voile menaçante et le message était ainsi transmis de sommet en sommet sur tout le secteur.

La ville se développe petit à petit grâce à la construction de résidences de vacances par les aristocrates anglais et russes, puis dès le début du XXe siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural. Elle inspira également quelques écrivains comme Maupassant et Stephen Liegeard qui a inventé l’expression «Côte d’Azur» en publiant un livre illustré « La côte d’azur » un mot qui est devenu l’appellation géographique.

La baie de Cannes attira aussi des peintres comme Auguste Renoir ou Pablo Picasso, qui immortalisa leurs moments passés sur la Côte en peinture…

La Baie de Cannes, par Pablo Picasso

La Baie de Cannes, par Pablo Picasso

Cannes aujourd’hui…

Ses festivals :

De nos jours, pour tous, Cannes est avant tout la capitale mondiale du cinéma, c’est la ville des paillettes, des stars, du luxe, des strass…

Entre autre, elle accueille chaque année le célèbre festival de Cannes, appelé auparavant Festival International du Film, durant lequel des cinéastes, réalisateurs, acteurs… vont avoir le privilège de fouler le tapis rouge et ses vingt-quatre marches !

Ce festival, récompense chaque année, tous ses professionnels du cinéma par différents prix, dont la Palme d’Or. Un événement d’exception pour la ville de Cannes !

Autres manifestations, Cannes reçoit aussi, le Festival de Plaisance, plus grand salon à flots d’Europe et les célèbres NRJ Music Awards, qui récompensent des artistes dans le milieu de la musique.

Le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes

Son patrimoine :

Patrimoine naturel, la commune de Cannes a été récompensée par «quatre fleurs au concours « des villes et villages fleuris ». Elle bénéficie de plusieurs parcs et jardins répartis sur son territoire.

La Roseraie de Cannes

La Roseraie de Cannes

Son patrimoine historique compte 16 sites et édifices protégés en monuments historiques, au même titre que quelques églises et chapelles de la ville.

La chapelle de la Trinité

La chapelle de la Trinité

Enfin, ont été recensées au patrimoine balnéaire, de nombreuses villas et hôtels construits au XIXe, servant de musée, ou lieu de réception pour les événements privés et professionnels.

 

L' hôtel le Carlton Inter Continental

L’ hôtel le Carlton Inter Continental

La villa Ephrussi de Rothschild

La villa Ephrussi de Rothschild

 

Si vous aussi vous êtes séduit par cette ville, ses plages, ses monuments historiques… et que vous souhaitez créer votre événement à Cannes, organiser une séance photo, ou bien tout simplement passé quelques jours de repos… Votre agence Label’Emotion Côte d’Azur se fera un plaisir de vous accompagner dans ce projet.

 

mm
Julie Cabira - Label' Emotion Côte d'Azur
julie@label-emotion.com

La joie de vivre de Julie, votre wedding planner Côte d’Azur, ses idées lumineuses et son expérience seront mises à profit pour votre organisation de mariage.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X