Bouquet de mariée : une tradition…


Bonjour bonjour^^

J’espère que tout va bien pour vous à l’approche du week-end ☺
De mon côté, ce matin, je suis frigorifiée au bureau ! Pourtant, tel un cancre, je suis très très près du chauffage !!

Bref, je le conçois, ma température corporelle vous importe peu… Du coup, je vous propose un petit article au sujet du bouquet de mariée !

Bouquet de mariée – © Pinterest

Bouquet de mariée – © Pinterest

 

Après tout, (presque) toutes les mariées en ont un ! Alors, pourquoi ? d’où vient cette tradition ? la réponse est là, juste en-dessous !

Bouquet de mariée : les origines

A l’origine, ce sont les Croisés qui, au Moyen-âge, à l’époque des guerres saintes ont ramené cette tradition de leurs voyages. Le bouquet de mariée représentait alors la pureté de la mariée et était composé de fleur d’oranger.
Vous noterez au passage qu’il a bien changé le temps de la fleur d’oranger !! Aujourd’hui, toutes les fleurs, tous les coloris sont permis et… outre les matières végétales, il y a aussi d’autres alternatives : fleurs en papier, bouquet de bonbons, bouquet de broche etc…

 

Bouquet de mariée : le lancé

Vous la connaissez par cœur cette tradition : la mariée lance son bouquet parmi une « foule » de jeunes filles qui n’ont pas encore franchi le pas, et celle qui attrape le dit bouquet est censée se marier dans l’année !
Pour changer un peu, vous avez, entre autre, une alternative qu’on peut appeler : la « ronde des rubans ». Il s’agit d’attacher à votre bouquet des rubans (autant de rubans que de femmes qui convoitent le bouquet !), de former une ronde, dont vous serez le centre en tenant le bouquet. Chacune des femmes tient un ruban et la ronde tourne autour de vous (et donc du bouquet). Vous, à l’aide d’un ciseau, vous coupez au fur et à me sure ces rubans, et celle qui ne verra pas son ruban coupé remportera le bouquet (et la promesse de mariage qui va avec 😛 )
Bon… je ne suis pas sûre d’être bien claire… en photo, c’est peut-être mieux…

Bouquet de mariée – © Pinterest

Bouquet de mariée – © Pinterest

 

Bouquet de mariée : le conserver

De 1850 à 1914, il était question de conserver le bouquet au sein du foyer sur un coussin de velours, sous cloche. Aujourd’hui, la plupart du temps, il finit à la poubelle quelques jours après les noces 😛 … sauf si vous avez lu mon article sur la conservation du bouquet 😉

Alors ? ça y est ? le bouquet de mariée n’a plus de secret pour vous ? J’espère vous avoir instruit aujourd’hui ! En tout cas, la rédaction de l’article m’a permis de ne plus penser au froid 😛

Bon week-end ☺

Cécile Maccari - Label' Emotion Lyon
cecile@label-emotion.com

Parce qu’un événement exceptionnel ne s’improvise pas mais se planifie, alliez-vous à Cécile, votre wedding planner Lyon, pour l’organisation de votre mariage en Rhône-Alpes !


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X