Célébration de mariage en Suisse : un casse tête administratif !

Célébration de mariage Suisse - Wedding Planner Suisse, Megève, Courchevel, Annecy, Genève, Gstaad, Zermatt

Vous rêvez de dire « oui » à l’homme ou à la femme de votre vie devant « l’Officier de l’état civil » et un parterre d’invités, mais vous ne connaissez pas toutes les étapes préparatoires à la célébration de votre mariage civil en Suisse. Votre Wedding Planner – Label’ Emotion Genève vous détaille les grandes étapes pour célébrer votre union.

 

La célébration de mariage en suisse : la procédure préparatoire du mariage civil

En Suisse, la célébration du mariage est précédée de la procédure préparatoire.

La procédure préparatoire peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois (notamment en cas d’obligation de légalisation des documents étrangers). Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas fixer de date pour la célébration du mariage avant la clôture de la procédure préparatoire.

La procédure préparatoire du mariage civil doit être effectuée en fonction du domicile des fiancés :

  • si l’un des deux fiancés (suisse ou étranger) est domicilié en Suisse : auprès de l’Office de l’état civil de sa commune de domicile ;
  • si les deux fiancés sont domiciliés en Suisse : auprès de l’Office de l’état civil de la commune du domicile ou de l’un des deux domiciles à choix ;
  • si aucun des deux fiancés (suisse ou étranger) n’est domicilié en Suisse : auprès de l’Office de l’état civil du lieu choisi pour la célébration du mariage civil ou par l’intermédiaire de la représentation diplomatique suisse compétente.

Pour les Suissesses et Suisses, vous devrez joindre :

 

Pour tout autre cas et autres nationalités :

Les fiancés doivent se présenter à l’Office de l’état civil concerné pour obtenir les renseignements et la liste détaillée des documents à fournir.

 

Pour les fiancés étrangers :

Les documents requis pour des fiancés étrangers varient selon leur pays d’origine.

L’Office de l’état civil vous informera d’une éventuelle procédure d’authentification des documents. Cette procédure peut prendre plusieurs mois alors ne vous y prenez pas au dernier moment 🙂

Célébration de mariage - Organisatrice Mariage Suisse, Megève, Courchevel, Annecy, Genève, Gstaad

Célébration de mariage – © Alexandre Bourguet

La célébration de mariage en suisse : la légalité de séjour

A partir du 1er janvier 2011, de l’article 98 alinéa 4 du code civil «les fiancés qui ne sont pas citoyens suisses doivent établir la légalité de leur séjour en Suisse au cours de la procédure préparatoire du mariage ou du partenariat». A défaut de titre de séjour valable l’office de l’état civil se verra contraint de refuser de célébrer un mariage.

Pour obtenir la légalité de séjour, les fiancés sont tenus de se présenter à l’Office de l’état civil compétent muni(s) du formulaire de demande en vue du mariage signé et dûment complété, ainsi que de tous les documents nécessaires.

L’Office de l’état civil examine si la demande a été déposée régulièrement, si l’identité des fiancés est établie, si les documents présentés sont valables et si les conditions du mariage sont réalisées.

Si toutes les conditions sont réunies, les fiancés (sur rendez-vous) remplissent une déclaration relative aux conditions du mariage devant l’officier de l’état civil et confirment personnellement leur capacité matrimoniale ; ils produisent les consentements nécessaires.

Lorsque toutes les exigences sont accomplies, l’Office de l’état civil communique aux fiancés la clôture de la procédure préparatoire ainsi que les délais légaux pour la célébration du mariage.

Célébration de mariage - Organisatrice Mariage Suisse, Megève, Courchevel, Annecy, Genève, Gstaad

Célébration de mariage : sortie des mariés – © Alexandre Bourguet

La célébration de mariage en suisse : quelle date choisir ?

Une fois la procédure préparatoire achevée, l’union civile peut être célébrée au plus tôt 10 jours et au plus tard 3 mois après la communication de la clôture de la procédure préparatoire.

Comme pour les mariages en France : la célébration de mariage peut avoir lieu tous les jours de la semaine, excepté le dimanche ou les jours fériés.

La célébration de mariage en suisse : où peut-elle avoir lieu ?

Le mariage civil est célébré dans la salle des mariages de l’arrondissement de l’état civil choisi.

En ville de Genève, il s’agit de la salle des mariages située dans l’ancienne mairie de la commune des Eaux-Vives, qui abrite aujourd’hui le Service de l’état civil.

Les mariés peuvent également demander la célébration dans un des deux lieux de célébration particuliers mis à disposition par la Ville de Genève.

S’il a lieu dans une commune suisse autre que celle où s’est déroulée la procédure préparatoire, une autorisation de célébrer le mariage sera délivrée.

S’il a lieu à l’étranger, un certificat de capacité matrimoniale pour la (les) personne(s) de nationalité suisse sera remis.

Célébration de mariage Suisse - Wedding Planner Suisse, Megève, Courchevel, Annecy, Genève, Gstaad

Célébration de mariage – © Alexandre Bourguet

La célébration de mariage en suisse : le déroulement

La cérémonie est publique et les fiancés doivent être accompagnés de deux témoins majeurs.

Ils peuvent, s’ils le désirent, procéder à un échange d’alliance.

La célébration de mariage en suisse : les documents reçus

A l’issue de la cérémonie, le couple reçoit sur demande :

  • un certificat de famille (remis uniquement aux époux domiciliés en Suisse);
  • un acte de mariage.
Célébration de mariage Suisse - Wedding Planner Suisse, Megève, Courchevel, Annecy, Genève, Gstaad, Zermatt

Célébration de mariage – © Alexandre Bourguet

 

Ça y est, vous connaissez toutes les étapes essentielles pour préparer votre célébration de mariage en Suisse !

Mais vous avez besoin d’aide sur l’organisation, la décoration ou la coordination de votre jour j, ou encore pour tout autre événement, n’hésitez pas à contacter votre Wedding Planner – Label’ Emotion Genève.

GENEVE_Stamp [Converti].eps

Lucile Dehenry
Directrice agence

Label’ Emotion Genève
+41 (0)75.418.22.27 ou +33 (0)6 42 38 42 60
lucile@label-emotion.com

mm
Lucile Dehenry - Label' Emotion Genève
lucile@label-emotion.com

Lucile, votre wedding planner en Suisse saura répondre à vos exigences et vous guider pour créer votre journée d’exception, toute en harmonie et cohérence.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X