Cérémonie laïque :
La nouvelle tendance !


De plus en plus de couples organisent une cérémonie laïque lors de leur mariage. Tout droit arrivée des Etats-Unis, cette nouvelle tendance connaît un véritable engouement et ne cesse de se développer. Zoom sur ces cérémonies « à l’américaine », ultra personnalisées, qui nous font tous un peu rêver !

Pour commencer un petit point s’impose ! Je vous parle de cérémonie laïque, c’est bien joli me direz-vous, mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Une cérémonie laïque est une célébration ultra personnalisée. Elle ne remplace en aucun cas le mariage civil qui est obligatoire mais souvent expédié à la mairie en 30 minutes. Alors pour ceux qui ne souhaitent pas de cérémonie religieuse, l’alternative est la cérémonie laïque. Celle-ci n’est absolument pas réglementée. Elle est très personnelle puisqu’elle permet aux mariés de s’exprimer leur amour, de parler de leur histoire, de leur rencontre, etc. Par ailleurs, en terme de décoration et de scénographie tout est possible. La tendance étant à la personnalisation (extrême) du mariage, la cérémonie laïque plaît inévitablement.

Cérémonie laïque by Label' Emotion ©Label' Emotion

Cérémonie laïque by Label’ Emotion ©Label’ Emotion

 

  • Où se déroule une cérémonie laïque ?

Généralement sur le lieu de réception à l’extérieur lorsque le temps le permet ou à l’intérieur, les deux sont possibles. Mais une cérémonie laïque peut aussi se dérouler sur la plage, dans un parc, etc.

 

  • Qui célèbre cette cérémonie ?

Une fois de plus, il n’y a pas de règle. Soit les mariés font appel à un officiant professionnel qui se chargera de célébrer la cérémonie, soit ils choisissent l’un de leurs proches (parents, amis). Ces derniers peuvent aussi intervenir pendant la cérémonie afin de lire un texte, de faire un discours.

 

  •  Combien coûte une cérémonie laïque ?

La cérémonie en elle même ne coûte rien. Néanmoins, pour une jolie cérémonie, il faut beaucoup de décoration et d’éléments : chaises ou bancs, pupitre, arche, fleurs, bougies, tapis, etc. De plus, si vous faites appel à un officiant, il faudra bien évidemment le rémunérer.

La cérémonie laïque plaît beaucoup et même de plus en plus. Aucune règle, une décoration personnelle et qui ressemble aux mariés, des textes et discours que l’on choisi… Mais sachez que c’est une sacrée organisation en plus de votre réception. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se chargera de tout ! (C’est avec plaisir que nous vous organiserons une superbe cérémonie 😉 )

Cérémonie laïque by Label' Emotion ©Label' Emotion

Cérémonie laïque by Label’ Emotion ©Label’ Emotion

 

Cérémonie laïque by Label' Emotion ©Label' Emotion

Cérémonie laïque by Label’ Emotion ©Label’ Emotion

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre Wedding Planner Label’ Emotion Rennes-Bretagne !

mm
Maud Le Clainche - Label' Emotion Bretagne
maud@label-emotion.com

Passionnée et déterminée à faire de vos rêves, une réalité, telle est la devise de Maud, votre wedding planner Rennes.


  • Cérémonie laïque. Comment décorer votre allée ?
    Posted at 10:39h, 14 décembre Répondre

    […] administrative, de célébrer votre union non pas à l’Eglise mais le temps d’une cérémonie laïque. Conviviale, originale, laissant une totale liberté, la cérémonie laïque vous permet de vous […]

Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X