DIY Tutoriel : Moulins à vent


Nouveauté sur le blog, Label’ Emotion Côte d’ Azur vous propose désormais quelques tutoriels en décoration. Aujourd’hui nous allons voir comment créer des moulins à vent en papier pour vos décoration de mariage, anniversaire, baptême ou autres…

Comme vu ensemble sur  un précédent article, les moulins à vent font de plus en plus partis des décorations de tables ou d’extérieur selon le thème de l’événement. Vintage, rétro, champêtre… ils peuvent se fondre dans plusieurs styles de décoration.

Vous pouvez choisir la ou les couleurs de votre choix, utilisez différents papier à motifs, et créer des moulins à vents de plusieurs tailles. Bref vous l’aurez compris, c’est tendance et en plus c’est facile à faire. Nous avons choisi comme exemple ici, des moulins à vent sur le thème du voyage (voir événement sur ce thème).

Allez petit cours de DIY (Do It Yourself), c’est à dire à faire soi-même pour les créatifs comme moi…. 🙂 C’est par ici ——–>

1. Le matériel

Pour créer des moulins à vent, vous allez avoir besoin de :

– Feuilles de papier (Ici nous avons choisi des cartes récupérées d’un vieux atlas, pour notre thème sur le voyage)

– Des piques en bois (Piques à brochettes, plus ou moins longues à vous de choisir)

– De la colle blanche (Colle pour loisirs créatifs, voir photo), ou de la colle liquide

– Des punaises

– Une règle

– Un crayon

– Une paire de ciseaux

Matériel néccessaire

Matériel nécessaire

Colle blanche

Colle blanche pour loisirs créatifs, ou colle liquide

Pique à brochette

Piques à brochette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Le découpage

Prenez vos feuilles de papier, à l’aide de votre règle dessinez un carré de la taille de votre choix, pour cet exemple nous avons utilisé deux tailles, des carrés de 15 cm chacun et d’autres de 30 cm.

Découpez en suivant vos traits——–

Carré de 30 cm et 15 cm

Carrés de 30 cm et 15 cm

3. Le pliage

Prenez votre premier carré de papier, pliez le en diagonal, pointe sur pointe, pour former un triangle. Ré-ouvrez le, et pliez le de la même façon mais sur l’autre côté. Le but du pliage est d’avoir la marque des plis sur votre papier pour pouvoir ensuite s’en servir.

2eme pliage

1er pliage

1er pliage

2ème pliage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, reprenez votre carré déplié, et rabattez les côtés de façon à ce que chaque pointe se retrouve au milieu et touche les autres, comme pour former une cocotte.

Pliage cocotte 1

Pliage cocotte

Ainsi vous allez voir apparaître d’autres plis sur votre papier. Vous allez donc vous en servir , pour pouvoir découper vos pointes en deux.

Chaque pointe de votre carré, doit avoir une entaille qui partira du début pour s’arrêter sur le pli de la ligne horizontale. Ainsi vos 4 côtés du carré sont fendus en deux.

Fendre la pointe en 2

Fendre la pointe en 2 partie

Pliage moulins à vent

Les 4 côtés du carré divisé en deux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais, vous allez faire rejoindre toutes les pointes entre elles vers le milieu mais en ne prenant qu’une sur deux, votre moulin à vent est formé.

4. L’assemblage

Collez toutes les pointes entre elles sur le milieu de votre carré, à l’aide de la colle blanche.

Petit astuce : j’utilise de la colle blanche car au séchage elle devient transparente, selon le type ou la couleur de papier que vous utilisez les marque de la colle risque de se voir. Grâce à celle-ci vous pouvez en mettre des « tonnes », elle ne se verra pas !

Collez toutes les pointes entre elles sur le milieu de votre carré, à l’aide de la colle blanche.

Petit astuce : j’utilise de la colle blanche car au séchage elle devient transparente, selon le type ou la couleur de papier que vous utilisez les marques de la colle risquent de se voir. Grâce à celle-ci vous pouvez en mettre des « tonnes », elle ne se verra pas !

Collage des pointes entre elles vers le centre du carré

Collage des pointes entre elles vers le centre du carré

Ainsi, lorsque vous avez rassemblez vos pointes au milieu et les avez fixé, insérer la punaise, elle vous permettra de maintenir aussi vos pointes entre elles.

Prenez votre pique à brochette, faite rentrer la punaise dans le bois, placez la sur le haut de la pique.

Petite astuce : Pour évitez que la punaise dépasse, je met de la pâte à fixe sur le bout pointu !

Moulin à vent sur la pique

Moulin à vent sur la pique

Pâte à fixe sur le bout de la punaise

Pâte à fixe sur le bout de la punaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. La disposition

Voila, votre moulin à vent est terminé ! Placez les un peu partout sur vos tables décoratives, Candy Bar, etc… Vous pouvez les mettre dans des bocaux, bouteilles, pot de fleurs… Comme vu sur l’article précédent « Astuces pour sa décoration de mariage lorsque il y a du vent », pour un événement en extérieur,  ils s’animeront grâce à la force du vent ! Ludique, Fun, le moulin à vent et facile à réaliser et sympa pour une déco !

Moulins à vent, Label' Emotion Côte d' Azur

Moulins à vent, Label’ Emotion Côte d’ Azur

N’hésitez pas à faire appel à votre Wedding Planner Label’Emotion Côte d’ Azur pour tous conseils ou création de votre décoration.

mm
Julie Cabira - Label' Emotion Côte d'Azur
julie@label-emotion.com

La joie de vivre de Julie, votre wedding planner Côte d’Azur, ses idées lumineuses et son expérience seront mises à profit pour votre organisation de mariage.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X