,

Le film Jour J

Jour_J_organisateur_mariage_wedding_planner_pau_bordeaux_biarritz

Un film de Reem Kherici et Nicolas Duvauchelle entre autres

En tant que wedding planner, on ne pouvait décemment pas manquer ce film ! Après tout, nous sommes tout de même les mieux placés pour justifier d’une critique.

Comme prévu, la chute est sans surprise. Dès le début du film, on en connait déjà la fin et pourtant, le film est loin d’être creux : un humour bien senti, un petit clin d’œil moralisateur juste ce qu’il faut et des acteurs à la hauteur. Bref, une comédie qui sonne juste, frivole à souhait mais décidément pas le film de l’année !

Quant au métier, il est toujours amusant de voir comment il est perçu par les autres. Et il est évident que la fiction dépasse de loin la réalité : partir plusieurs jours avec les futurs mariés pour leur dénicher le lieu idéal, on n’en est pas encore là, participer à l’essayage de la robe n’est pas courant, quant à justifier de notre présence sur un enterrement de vie de jeune fille (que nous pouvons effectivement organiser) devient compliqué. Le film vend le métier de wedding planner comme un rêve alors que le rêve est dans le mariage. Pour arriver à une telle mise en place, il y a beaucoup de travail en amont alors que le film ne laisse rien transparaitre. Normal, ça n’était pas non plus tout à fait le sujet.

Au final, « Jour J » est le pendant français de la comédie américaine : « Un mariage trop parfait » (« Wedding planner » le titre original en anglais) avec Jennifer Lopez, sorti en 2001. Et oui, en matière de comédies sur les mariages, les français n’ont rien inventé ! Et pour cause !… Si organisateur de mariage est un métier relativement récent en France, il existe depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis.
Pour autant un film français sur le sujet laisse présager d’un bel avenir pour le métier à découvrir sur notre site Label’ Emotion Aquitaine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *