,

Les clés d’une décoration de table réussie

Le jour J approche à grands pas, votre robe est prête, le thème du mariage est défini et le traiteur est trouvé. Mais reste un point essentiel à ne pas négliger, la décoration de vos tables. Si celle-ci peut paraître n’être qu’un détail, une jolie de table fait toute la différence.
Quels sont les points essentiels à respecter pour une belle table de mariage ?
Nous vous donnons quelques conseils.

Choix de la table et nappage : Une question primordiale

Tout d’abord, il faudra choisir la forme de vos tables : rondes, rectangulaires ou ovales selon le thème du mariage et de vos envies.
La table ronde, connaît plusieurs formats 120, 150 et 180cm de diamètre qui répondent respectivement à 6, 8 et 10 personnes. Ce format de table se retrouve dans les mariages assez traditionnels, permettant l’échange et la convivialité. La table ovale, quant à elle (100x250cm) permet d’accueillir à partir de 8 invités et est extensible jusqu’à 20 personnes, elle réunira parfaitement votre famille proche et/ou vos témoins et trônera au centre de votre réception. La table rectangulaire (80x190cm), plutôt tendance, est généralement utilisée pour les grands banquets notamment pour les mariages en extérieur, et très présente lors de mariages champêtres. À vous ensuite de choisir entre un placement en U, en chevrons, en T ou en peigne.

Le nappage d’une tablée sera la base de l’habillage de votre table. Pour une table classique, une nappe blanche sera une bonne base pour réaliser tous types de décors. Au contraire, vous pourrez opter pour une nappe de couleur pour des tables plus audacieuses à condition de bien accorder votre service de table et votre décoration à celle-ci. Et à noter la belle tendance 2018, la table en bois brute pour une ambiance chaleureuse et champêtre réussie.
Enfin, les serviettes, pourront faire l’objet d’un pliage spécifique, être simplement déposées dans l’assiette entourées d’un joli lien, ou être positionnées en dessous de celle-ci de sorte à ce qu’elles soient tombantes.

Service de table : L’immanquable de votre décoration

L’art de table, point d’honneur de votre décoration. Souvent oublié de la part des futurs mariés, il est pourtant un des points essentiels de votre table de mariage, c’est grâce à lui que vous offrirez à vos invités une décoration de table complète et cohérente.
L’art de la table se constituera de sous-assiette, assiette lunch, de couverts de tables, couverts d’entremets et d’une trilogie de verres allant du gobelet à la flûte à champagne. Entre tradition et esthétisme, vous aurez le choix entre une disposition de vos couverts à côté de votre assiette ou joliment sur votre serviette.

Il faudra également déterminer la couleur de votre vaisselle, qui déprendra de votre thème de mariage. Le blanc est pour les assiettes une option sûre car facile à assortir et s’adaptant à tous les styles de noce. D’autres mariages quant à eux, feront la part belle au doré, quand le cuivre ravivera une ambiance automnale et le noir amènera une ambiance plus moderne et contemporaine.
Pour une décoration de table travaillé, n’hésitez donc pas à jouer avec ces couleurs. Pour un mariage automnal par exemple, sur une nappe noire, des couverts couleur cuivre viendront apporter chaleur et lumière. Ajoutez à ceux-ci une assiette et un bol en terre cuite pour mixer les textures.

Centre de table : la touche finale

Le centre de table est la pièce maitresse de votre tablée. Il doit être en adéquation avec le reste de la table de mariage. Il est préférable qu’il ne soit pas trop imposant, pour permettre la communication entre les invités. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une composition florale haute, veillez à ce que le vase soit assez fin pour ne pas couper la vision des convives. Ainsi, on retrouvera généralement une composition florale au centre d’une table accompagnée de bougies pour une ambiance chaleureuse et cosy.

La papeterie viendra ponctuer ce décor de table pour une personnalisation réussie. Des souvenirs à la place de chaque convive sont également une bonne façon de remercier les invités pour leur présence lors de votre grand jour.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agence Wedding Planner – Label’ Emotion Nantes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *