Les fiançailles de mariage sont de retour !!


Et oui vous l’aurez compris, on remonte le temps ! Autrefois l’étape incontournable pour passer par la case mariage, s’était peu à peu envolée… Mais c’est pour mieux revenir en force, et un brin plus moderne. Messieurs, préparez vous à demander votre moitié en mariage, place au romantisme !

La tradition des fiançailles de mariage.

Auparavant, une jeune fille qui désirait se mettre en ménage avec l’être aimé, devait obligatoirement se marier dans un premier temps pour pouvoir quitter le nid familial. Mais avant cela étape cruciale, l’homme devait demander sa main au père de la jeune fille (voir même les parents du jeune homme, demandaient l’autorisation que leur fils épouse sa fille). Ainsi les fiançailles étaient lancées, l’annonce était publique et le mariage pouvant se préparer dans les 2 années à venir…

Les demandes se faisaient généralement autour d’un dîner pour présenter les deux familles mutuellement, le jeune homme recevait en cadeau de sa belle famille, une montre.

10 demandes en mariage originales

Demande en fiançailles

De la disparition à la renaissance…

Au fil du temps, cette tradition à disparue, notamment avec la liberté de pouvoir fréquenter un jeune homme/femme sans forcément se marier, mettant de côté du coup les célèbres fiançailles de mariage… Les couples étaient parfaitement libres d’aménager ensemble, fondant même une famille sans être marié.

Mais c’était avant que nos chers amis des « Etats-Unis » relance la chose et donne l’envie aux nouvelles futures mariées des années 2000 à rêver de demande en mariage de contes de fées, de mariage de princesses et de diamant sur la bague !!

Voilà pourquoi aujourd’hui on y retrouve les belles déclarations d’Amour à genoux, avec champagne et pétales de roses…. Du coup on officialise l’union avec la belle bague, on fait un repas en famille et amis proche, ou pourquoi pas une grande fête et on se dit : « Fiancé » ! La photo de la bague pour toutes amies se fait aussi beaucoup, histoire d’en faire jalouser quelques unes…

silhouette demande en mariage

Demande en mariage

 

Comment faire sa demande en mariage ?

Vous pouvez opter pour l’originalité si l’envie vous prend, car même si cela reste une tradition rien de vous empêche de jouer la carte du « jamais vu ailleurs » ! Vous pouvez trouver quelques idées sur notre article précèdent, par ici.

Si vous avez envie de rester classique, le restaurant ou dîner aux chandelles, le champagne et les fleurs ont toujours leur effet !

10 Things No One Tells You About Getting Engaged - I was surprised by the depth of this text. great list!

Demande en mariage romantique

Quel bague pour la demande en mariage ?

Quand à la bague de fiançailles de mariage, la tradition veut que ce soit un solitaire en diamant de préférence, en or blanc ou jaune selon les goûts de la jeune fille. Mais aujourd’hui on peut y trouver des bagues de fiançailles avec les pierres en couleur, rubis, saphir, topaze…. Ou alors pourquoi pas une bague en or rose très tendance en ce moment….

Voici quelques modèles et forme de bagues de fiançailles de mariage à offrir à votre « chérie ». C’est par ici

 

Pour tous conseils ou aide dans l’organisation de vos fiançailles n’hésitez pas à contacter notre agence Label’ Emotion Côte d’ Azur.

mm
Julie Cabira - Label' Emotion Côte d'Azur
julie@label-emotion.com

La joie de vivre de Julie, votre wedding planner Côte d’Azur, ses idées lumineuses et son expérience seront mises à profit pour votre organisation de mariage.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X