,

Un lieu exceptionnel pour votre mariage : l’eau

Difficile de trouver le lieu de réception idéal pour y organiser votre mariage. Vous souhaitez éblouir vos convives et les salles de réception classiques ne vous conviennent pas. Et si vous receviez tous vos convives près de l’eau. Que ce soit sous l’eau, sur le littoral ou directement sur l’eau, tout est possible.
Découvrez nos conseils pour un mariage réussi avec l’eau comme lieu principal.

Une cérémonie subaquatique

Vous êtes passionnées de plongée et la majorité de vos convives aussi ou pas forcément. Pourquoi ne pas organiser votre cérémonie laïque sous l’eau.

Plusieurs possibilités sont envisageables : plongée avec des bouteilles d’air comprimé sous la mer, dans un bassin de plongée d’une piscine ou d’un aquaspace.

Pour une cérémonie complète ou pour un échange d’alliance, vous pouvez plonger avec vos témoins ou simplement tous les deux. Vos convives seront ravis d’avoir une retransmission de la cérémonie sur écran, ou encore de vous observer d’en haut, depuis une plateforme en verre.

©dream capture production

Nous vous conseillons de prévoir une répétition quelques jours avant l’évènement. Surtout si vous souhaitez plonger avec tous vos convives et que ces derniers n’ont jamais fait de plongée sous-marine, ils devront faire un baptême de plongée auprès d’un club quelques mois avant la cérémonie.

Il est également envisageable de créer vos tenues de mariés pour ce jolie moment, des combinaisons costume et robe de mariée sur mesure, sans oublié une décoration subaquatique, avec autel et des emplacements pour vos invités.

Un mariage sur l’eau

Vous avez le pied marin, vous souhaitez un mariage intimiste ou encore une union zen, surprenez vos invités en vous mariant sur l’eau.
Vous pouvez tout imaginer : une cérémonie laïque sur un yacht en pleine mer, un cocktail à quai dans un port, ou une réception en mouvement à bord d’une péniche.

Ce qui est bien avec un mariage sur l’eau c’est que vous pouvez vous déplacer. Vous pouvez envisager de changer de point de vue à chaque moment fort de votre journée. Telle une croisière fluviale, montez à bord d’un bateau ou d’une péniche pour la cérémonie laïque et laissez-vous porter par les vagues pour le cocktail, la réception et la soirée dansante. Bien évidemment tout cela est à prévoir avec le capitaine du navire.

Renseignez-vous au préalable auprès de vos convives afin de connaître leur rapport avec l’eau. Certains auront sûrement le pied marin mais d’autres peuvent avoir le mal de mer. Pour cela, des solutions existent. Vous trouverez en pharmacie des bracelets anti-mal de mer. Et pourquoi pas les faire faire sur mesure avec vos initiales et la date du mariage.

Une organisation au bord de l’eau

Si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pouvez envisager un mariage au bord de l’eau avec une vue magnifique sur la mer ou sur les cours d’eau.

Restaurant panoramique, club de plage, plages privées, sur le littoral méditerranéen ou la côte Atlantic tout est réalisable. Mais vous pouvez aussi trouver un lieu somptueux sur les rives de la Seine, du Rhône, de la Garonne, de la Loire ou encore du canal du midi… Vous réalisez votre cérémonie laïque face à la mer ou au cours d’eau. Puis vous profitez de la sublime vue durant votre cocktail et votre réception en intérieur derrière de grandes baies vitrées ou en extérieur sous des paillotes de plage.

Ici, l’organisation se déroule comme un mariage dans un château ou dans un domaine. Vous devez simplement prévoir de demander une autorisation à la mairie si vous souhaitez réaliser votre cérémonie laïque sur une plage publique. Bien-sûr, si votre réception à lieu en juillet ou aout, pensez que les touristes seront sûrement sur les plages. Prévoyez entre 1 an et 4 mois à l’avance votre démarche afin d’avoir une réponse dans les temps.

©Maria Assia photography

Enfin, vous pouvez mixer nos trois propositions de prestation sur l’eau. En commençant par exemple par votre cérémonie sous l’eau, un cocktail sur un bateau, et pour finir votre réception dans un restaurant en bord de plage. Tout est possible laissez-vous tenter. Venez découvrir tout ce que nos régions peuvent vous offrir. Des plages de sable fin, des clubs de plage prestigieux, des restaurants avec des vues à couper le souffle, des yachts et des péniches luxueuses. French riviera, la côte atlantique ou le littoral occitan peuvent vous surprendre.

Dernier conseil, quel que soit le lieu de votre mariage, prévoyez toujours un plan de secours en cas de mauvais temps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *