Le Mariage en Amérique Latine


En 2014, après avoir été bercés pendant plusieurs semaines au rythme de la coupe du monde au Brésil, il nous semblait nécessaire de sauter sur l’occasion pour s’intéresser aux diverses traditions du mariage en Amérique du Sud.
Je me suis donc fait un plaisir de répertorier quelques coutumes plus ou moins étonnantes…

Commençons…avec du retard au mariage !

Quelques soient les pays du monde, il est quand même courant qu’un mariage ait quelques minutes (au moins) de retard,
Cependant, au Brésil, ce retard est quasiment «réglementaire ».
En effet, la mariée se doit d’arriver en retard (de quelques minutes à une heure parfois !), cela fait parti du jeu ! A tel point que dans le sud du Brésil, un curé exaspéré a décidé d’instaurer un système de chèque de caution pour forcer les futurs mariés à être à l’heure. Ainsi, s’ils arrivent à l’heure prévue, le chèque leur est rendu, sinon, le chèque ira dans les caisses de l’Eglise.

La tradition du retard ! - Le mariage en Amérique latine

La tradition du retard ! – Le mariage en Amérique latine

Et de 1 et de 2, et de 3 jours de mariage … !!!

En Bolivie, le mariage dure non pas 1, ni 2, mais 3 jours. Le premier est consacré à la célébration, le deuxième à l’ouverture des cadeaux, qui se fait devant les invités, et le troisième, ils dansent et mangent avant que les mariés ne partent en voyage de noces.
Pour la remise de cadeaux, invités et mariés se livrent à un véritable rituel : quelque soit le présent, il est arrosé de bière ! Si les mariés reçoivent le nécessaire pour s’installer dans leur nid douillet, il n’est donc pas étonnant de voir leur vaisselle ou même leur matelas baigné de bière !
Autre détail surprenant, quand arrive l’heure de manger et faire la fête, il n’y a pas de tables ! Tous les invités sont assis autour de la piste de danse et tiennent leurs assiettes sur les genoux

Pour finir, arrêtons nous quelques secondes en Argentine… Après le mariage civil, d’une durée relativement courte, la cérémonie religieuse elle, peut durer…plusieurs heures ! Autant dire que si vous n’êtes pas bien fan des cérémonies à rallonge, un mariage Argentin pourra vous sembler durer une éternité !
Ensuite, pour célébrer les jeunes mariés, la fête commence, et à une heure avancée de la nuit débute le « carnaval carioca ». Tous les invités se déguisent et prennent part à une danse endiablée !
Vers 6 heures, du matin, pendant qu’en France nous dégustons une soupe à l’oignon, en Argentine, ils savourent un jarret de porc !

La fête de mariage en Amérique latine

La fête de mariage en Amérique latine

Vous l’aurez compris, à chaque pays sa coutume… pour le moins étonnantes pour certaines !
Peut-être même cela vous ont elles donné envie de voyager !

Quoi qu’il arrive, quelque soit le pays rêvé pour vos noces, et les traditions qui vous tiennent à cœur, je me ferai un plaisir de vous guider dans votre projet, pour que vos rêves deviennent réalité !

Cécile Maccari - Label' Emotion Lyon
cecile@label-emotion.com

Parce qu’un événement exceptionnel ne s’improvise pas mais se planifie, alliez-vous à Cécile, votre wedding planner Lyon, pour l’organisation de votre mariage en Rhône-Alpes !


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X