Nos conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Robe Stéphanie Wolff pour votre jour j - © Alex Tome

Choisir sa robe de mariée est LE moment crucial des préparatifs. De ce fait il est primordial de s’y prendre en avance, environ 8 à 10 mois avant le jour J.

Il est important que la robe vous corresponde au mieux car vous serez sans cesse en mouvement, il vous faudra être à l’aise pour pouvoir profiter pleinement de votre grand jour.

Voici quelques conseils à suivre pour éviter le fashion faux-pas.

Choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie

Pour éviter tout impair, il est indispensable que votre robe soit adaptée à votre morphologie, car entre ce qui nous plaît et ce qui nous va, il y a souvent un monde. Il ne s’agit pas de trouver la robe magnifique mais de trouver LA robe qui vous rendra magnifique.

Côté taille, il est risqué de miser sur une perte de poids avant le jour J, stabiliser votre poids sera déjà un défi, compte tenu de la source de stress que représentent les préparatifs.

Choisir sa robe de mariée en fonction de sa taille

Si vous êtes petite, misez sur des robes fluides (mousseline, crêpe de soie) et évasées. Des robes avec jupon trop volumineuses, des formes larges et des voiles longs auront tendances à vous rapetisser.

A l’inverse si vous êtes plutôt grande, vous pouvez vous accorder (presque) tous les styles de robes ! Attention tout de même à éviter les talons trop hauts ou encore les traines trop longues qui accentuerait votre taille.

Choisir sa robe de mariée en fonction de sa corpulence

Si vous êtes plutôt ronde les matières fluides sont faites pour vous ! Le taffetas en revanche est à proscrire. Choisissez un corsage ou un bustier bien ajusté pour gainer votre ventre et un bas de robe évasé, pour cacher les rondeurs.
Enfin, éviter de surcharger la robe en perles, broderies, etc. elles auront tendance à alourdir votre silhouette. Petite astuce, si vous souhaitez camoufler des bras un peu potelés, optez pour des manches en dentelle, voilage ou plumetis.

Si vous êtes mince misez sur une robe volumineuse en bas ou bien un gros nœud au niveau de la taille. Les robes trop moulantes qui marquent peu vos hanches ne seront pas très flatteuse.

Choisir sa robe de mariée et le décolleté idéal

Si vous avez une poitrine généreuse, choisissez un bustier haut bien ajusté en carré, V ou cœur. Attention un décolleté trop échancré peu vite paraître vulgaire.

A l’inverse si vous avez une petite poitrine misez sur un bustier travaillé avec des perles ou de la dentelle qui donneront du volume. Petite astuce, vous pouvez demander à ce que votre bustier soit rembourré. Vous pourrez ensuite jouer le contraste en choisissant une jupe évasée.

Pour être sûre de faire le bon choix, adressez-vous aux vendeuses lors de vos essayages, elles sauront vous conseiller.


Robe de mariage Stéphanie Wolff – © Alex Tome

Choisir sa robe de mariée :
Comment faire le bon choix

Votre robe de mariée doit refléter votre personnalité, inutile de succomber à une robe trop voyante si vous êtes de nature timide car il est hors de question de se sentir complexée le jour J.

Commencez par un repérage sur internet ou dans des magazines spécialisés pour vous faire une idée globale de ce qui vous plaît. Prenez également en compte votre budget, inutile de perdre votre temps à rêvasser sur des collections hautes coutures complétement hors de portée.

Il est important de rester ouverte aux nouvelles idées pour découvrir la large palette de possibilités qui s’offrent à vous : robe dos nu, courte, vintage ou de couleur marquée, la tendance actuelle est loin d’être à la traditionnelle robe blanche alors n’hésitez pas à prendre votre temps lors de ces recherches, vous pourriez être séduite !

Faites ensuite une première sélection de manière spontanée et surtout seule.
Prévoyez du temps pour les essayages, exit le petit passage rapide en boutique à la sortie du bureau. Réservez-vous un moment en prenant rendez-vous, privilégiez un jour de semaine car les vendeuses seront moins débordées que le week-end et donc d’avantage à votre écoute. Faites-vous accompagner de 2 personnes maximum, connus pour leur bon goût et surtout leur franc-parler, une trop grande assemblée autour de vous c’est autant d’avis divergeant qui vous feront douter.

Il est également conseillé de vous mettre en condition : cheveux propres, maquillage léger, talons et sous-vêtements chair vous aideront à vous projeter.

L’essentiel est de vous sentir à l’aise dans votre robe, c’est pourquoi la décision finale n’appartient qu’à vous. Ne soyez pas trop influencer par les commentaires de votre entourage, cette robe sera la robe de votre grand jour alors ne la choisissez pas pour faire plaisir à quelqu’un.

Robe Stéphanie Wolff pour votre jour j – © Alex Tome

Enfin n’oubliez pas d’accorder votre robe à votre thème ainsi qu’à la saison de votre grand jour. Une robe de princesse volumineuse à manches longues fera tâche si vous avez fait le choix d’un mariage champêtre en plein mois de juillet par exemple.

Veillez également à ce que votre robe et la tenue du marié soient subtilement coordonnées, et même si monsieur ne doit pas voir votre robe avant le jour J vous pouvez vous mettre d’accord au préalable sur un code couleur, un style particulier ou encore un accessoire identique.

Choisir sa robe de mariée :
« En résumé »

Pour que le choix de votre robe soit une réussite il est donc primordial de :

  • Choisir sa robe en fonction de sa morphologie et de sa personnalité
  • Garder à l’esprit son budget
  • Adapter votre robe à votre thème, à la saison ainsi qu’au marié

Robe Stéphanie Wolff pour votre grand jour – © Alex Tome

Si vous souhaitez être accompagné pour dénicher votre robe de mariée, ou être guidé dans l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à contacter votre Wedding Planner – Label’ Emotion Genève et Lyon

 

Lucile Dehenry

Directrice agence

Label’ Emotion Genève & Lyon

+41 (0)75.418.22.27 ou +33 (0)6 42 38 42 60

lucile@label-emotion.com

mm
Lucile Dehenry - Label' Emotion Genève
lucile@label-emotion.com

Lucile, votre wedding planner en Suisse saura répondre à vos exigences et vous guider pour créer votre journée d’exception, toute en harmonie et cohérence.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X