Nos conseils pour bien choisir son photographe de mariage


Le photographe de mariage est celui qui va immortaliser votre engagement, qui va capturer la magie de l’instant et surtout celui grâce auquel vous pourrez conserver de précieux souvenirs du plus beau jour de votre vie.

Plus qu’un simple prestataire, le photographe de mariage est bien souvent un véritable soutient pour la mariée, autour de laquelle tout le monde gravite et qui finit bien souvent stressée. Véritable compagnon de route, il sera LA personne qui sera à vos côtés, de A à Z, le jour J.

Les préparatifs avec vos demoiselles d’honneur, le premier regard échangé avec votre compagnon, l’échange des alliances, la sortie de la cérémonie, l’ouverture du bal avec votre père ou encore votre première danse en amoureux ; voilà autant de moments et d’émotions que ce dernier essayera de retranscrire au mieux afin que vous puissiez les garder en mémoire.

Choisir son photographe de mariage :
Professionnel ou amateur ?

 

La photographie est devenue un véritable phénomène de société, c’est aujourd’hui, la 3ème passion favorite des Français. Si bien que tout le monde se dit apte à couvrir un tel évènement. Alors comment juger de la qualité ?

Choisir un photographe de mariage professionnel vous donnera l’assurance d’un prestataire toujours attentif car une personne de votre entourage est avant tout un participant à votre union, il est donc émotionnellement impliqué et risque de manquer de concentration au moment crucial. De plus, faire appel à un photographe de mariage professionnel c’est aussi bénéficier de son équipement car il a su investir dans sa passion. Il a l’œil pour intervenir quand il le faut, pour capturer des instants de façon naturelle et donc éviter les interminables photos posées.

Il saura utiliser la lumière et faire une composition harmonieuse mais aussi traiter vos images selon son style pour vous offrir un rendu réussi, propre et conforme à vos attentes.
Même si le photographe de mariage professionnel représente un coût important, il est préférable d’investir plutôt que de vous rendre compte trop tard que le travail est mal fait car votre jour J est un jour unique.

 

Choisir son photographe de mariage – © Caroline Vidal

 

Choisir son photographe de mariage :

Identifier son style

 

Choisir un photographe de mariage c’est aussi choisir son style, il faut prendre en compte sa personnalité artistique.

Son univers doit vous toucher, il définira l’ambiance générale de vos photos, c’est pourquoi il faut qu’il soit en accord avec le thème de votre mariage mais aussi surtout en accord avec votre personnalité.

La tendance actuelle est au style Fine Art où l’on retrouve une image minutieuse, une ambiance douce et des couleurs pastel, mais le style Drama fait aussi beaucoup d’adeptes avec un rendu plus sombre, des couleurs denses et un caractère particulier. Ces styles fortement marqués font opposition au style Fearless plus classique, avec une prise de vue naturelle et un rendu intemporel.

 

Choisir son photographe de mariage – © Caroline Vidal

 

Aujourd’hui de nombreux photographes mélangent plusieurs styles pour un rendu plus unique, encore.

Vous avez donc le choix entre un rendu aussi bien poétique, romantique, chic ou artistique qu’un rendu Rock’n’roll et déjanté, c’est à vous de choisir ! Ce qu’il faut retenir c’est qu’en fonction du style, le photographe de mariage aura sa manière à lui de saisir l’émotion et de retravailler ses clichés.

Choisir son photographe de mariage :

Où le dénicher ?

 

Vous pourrez trouver des listes de noms sur les blogs de mariage, les forums mais aussi grâce au bouche à oreille ou encore sur conseils de votre Wedding Planner.

En fonction du style que vous souhaitez, il vous faudra faire une première sélection en consultant le site web du professionnel. N’hésitez pas à consulter son portfolio, il vous donnera une idée concrète de son travail et de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

 

Choisir son photographe de mariage – © Caroline Vidal

 

Lorsque vous aurez fait votre choix et que vous aurez pris contact avec le photographe de mariage, il est très important que vous lui donniez un maximum de détails sur votre jour J. Les informations élémentaires comme la date, le lieu, le thème, le nombre d’invités mais aussi ce que vous voulez retenir de cette journée : les moments clés que vous voulez qu’il capture mais aussi l’attitude que vous souhaitez le voir adopter, discret ou au contraire omniprésent. Vous devrez être sur la même longueur d’ondes le jour J. Un bon feeling avec le prestataire est primordial, aussi bien pour lui, que pour vous.

 

Choisir son photographe de mariage :

Et proposer d’autres alternatives de divertissement

 

Votre mariage est le plus beau jour de votre vie. Et si vous rendiez les photos de cette journée uniques ?

Outres les mises en scènes théâtrales, il existe plusieurs idées simples qui vous permettront d’éviter les traditionnelles photos posées devant la jolie façade de la mairie, inévitables mais pas très fun.

 

Choisir son photographe de mariage – © Caroline Vidal

 

Le polaroid est un format original qui vous laissera un souvenir vintage de votre grand jour. Prise de façon traditionnelle ou sous forme de selfie, la photo en format polaroid vous permettra de capturer l’instant de façon réaliste et authentique.

Plus coûteux mais dans le même esprit d’authenticité, le photomaton permet, cette fois, à vos invités de repartir avec un souvenir matériel de votre mariage. Certains sites internet proposent même de personnaliser le papier photo, sur lequel vous pourrez, par exemple, inscrire la date de votre mariage ou bien le customiser selon votre thème.

Simplement posé sur chaque table lors du repas et dans le but de mettre tout le monde a contribution le jour J, les appareils photos jetables vous permettront d’obtenir (malgré beaucoup de ratés, qualité jetable exige), des photos de vos invités amusantes et surtout très naturelles.

Enfin, la tendance « Trash The Dress » est le phénomène de plus en plus courant aujourd’hui est le meilleur moyen pour décompresser du stress de votre mariage ! Renfiler votre tenue pour une séance photo quelques jours après le jour J, voilà en quoi cela consiste.

Le photographe de votre mariage réalisera cette séance dans un lieu ou un décor insolite, pour réaliser des clichés les plus originaux possible. Bain de mer, piscine, bataille de boue, sport extrême, explosion de couleurs, c’est une véritable page blanche qui s’offre à vous pour exprimer toute votre créativité après une longue journée à vous inquiéter pour votre jolie robe de princesse.

 

Choisir son photographe de mariage – © Caroline Vidal

 

Choisir son photographe de mariage :

« En résumé »

 

En résumé, pour immortaliser au mieux votre jour J, voici nos conseils :

  1. Choisir un photographe de mariage professionnel
  2. Identifier le style qui vous plait
  3. Savoir dénicher son photographe de mariage
  4. Miser sur des alternatives amusantes pour faire participer vos invités

 

Choisir son photographe de mariage – © Caroline Vidal

 

Si vous souhaitez être accompagné pour dénicher votre photographe de mariage, ou être guidé dans l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à contacter votre Wedding Planner – Label’ Emotion Genève et Lyon

 

Lucile Dehenry

Directrice agence

Label’ Emotion Genève & Lyon

+41 (0)75.418.22.27 ou +33 (0)6 42 38 42 60

lucile@label-emotion.com

mm
Lucile Dehenry - Label' Emotion Genève
lucile@label-emotion.com

Lucile, votre wedding planner en Suisse saura répondre à vos exigences et vous guider pour créer votre journée d’exception, toute en harmonie et cohérence.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X