Plan de table mariage :
Comment s’en sortir ?


Ce moment est arrivé…LE moment que vous craignez et que vous redoutez (le plus) dans l’organisation de votre mariage. La création de votre plan de table ! Quelle galère me direz-vous. Qui placer avec qui ? Comment faire pour que tous mes invités soient bien et profitent au maximum de mon mariage ? Allez, restez ZEN, votre Wedding Planner Label’ Emotion Rennes-Bretagne est là. Nous vous révélons les secrets pour un plan de table réussi et sans prise de tête ! 😉

Pour créer son plan de table, certaines étapes sont à suivre.

1. Se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer et de gribouiller tout et n’importe quoi sur une feuille blanche, posez-vous tranquillement et prenez le temps de réfléchir. Posez-vous les questions suivantes : souhaitez-vous mélanger les familles afin qu’elles fassent connaissance ? Vos proches, famille, amis, sont-ils sociables ? Plutôt timides ? Souhaitent-ils au contraire se retrouver le temps de votre diner de mariage car ils sont éloignés géographiquement ? Certaines tables peuvent être « mixées » et d’autres non. La nature de vos tables est aussi à prendre en compte. Les tables rondes vous obligent à placer chaque convive. Mais si vous prévoyez des tables rectangulaires en banquet, vous pouvez simplement indiquer des « zones » : amis, famille de la mariée, etc. et chacun s’assoit où il le souhaite dans sa « zone ». N’oubliez pas la table d’honneur ! 😉

Plan de table ©Pinterest

Plan de table ©Pinterest

 

2. Savoir se projeter

Il faut que vous arriviez à visualiser votre salle de réception et l’emplacement de vos tables et invités. Pour cela, nous vous conseillons de prendre une grande feuille blanche sur laquelle vous allez dessiner vos tables. Achetez de petites étiquettes (ou post-it) sur lesquels vous noterez chaque nom. Placez chaque étiquette autour de vos tables, modifiez, essayez une configuration, puis une autre…jusqu’à trouver la bonne ! Cette technique vous permettra de vous projetez et de voir exactement où sera placé chaque invité.

Création plan de table ©Pinterest

Création plan de table ©Pinterest

 

3. Attention aux erreurs

Le plan de table est souvent source d’erreurs et de prise de tête. Voici quelques conseils :

N’écoutez pas tout le monde. Si vous commencez à vous préoccuper des attentes des uns et des autres vous ne vous en sortirez jamais ! Vous pouvez tout de même demander quelques conseils à vos parents par exemple.

Ne vous y prenez pas trop tôt (ni trop tard !). Sachant que vous envoyez vos faire-part environ 3 mois avant le mariage, vous n’aurez vos réponses qu’à partir de ce moment. Si prendre trop tôt, vous obligera à changer de nombreuses fois votre plan de table. Attendez d’avoir la majorité des réponses.

4. Présentation de votre plan de table

Ca y’est, vous y êtes arrivés, votre plan de table est TERMINE ! Maintenant, il faut penser à sa présentation sur votre lieu de réception. Comment voulez-vous le mettre en scène ? Plutôt de façon classique sur un simple chevalet ? Dans une valise pour un mariage vintage ? De nombreuses scénographies sont possibles suivant votre thème. Laissez parler votre imagination.

Plan de table par Label' Emotion ©Label' Emotion

Plan de table par Label’ Emotion ©Label’ Emotion

 

Plan de table par Label' Emotion ©Label' Emotion

Plan de table par Label’ Emotion ©Label’ Emotion

 

Autre solution et alternative au traditionnel plan de table : les Escort Cards ! Article à venir…

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre Wedding Planner Label’ Emotion Rennes-Bretagne.

mm
Maud Le Clainche - Label' Emotion Bretagne
maud@label-emotion.com

Passionnée et déterminée à faire de vos rêves, une réalité, telle est la devise de Maud, votre wedding planner Rennes.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X