Repas de Mariage: Quelle formule choisir?


Repas de Mariage: Dîner assis, Cocktail dînatoire, Buffet, Long Vin d’Honneur… Fini le temps du traditionnel repas interminable! Aujourd’hui, place à la personnalisation!

Les mariés à table, © Pinterest

Les mariés à table, © Pinterest

 

En terme de repas de mariage aussi, les codes ont changé! On ne reste plus attablé pendant des heures et des heures…

Afin de proposer des services sur mesure et adaptés à chaque couple de futurs mariés, votre traiteur vous propose désormais de nombreuses alternatives pour votre repas de mariage.

Bien entendu, la plupart des mariages passent par le classique « vin d’honneur – entrée – plat – fromage – dessert », mais il existe aussi d’autres formules.

Au-delà de votre vision personnelle de votre Jour J, certaines seront d’ailleurs plus adaptées en fonction de votre budget global, de la superficie de votre salle voire même de votre thème de mariage!

Le repas assis – la formule classique

Bien entendu, il s’agit de la formule la plus traditionnelle de repas de mariage et la plus haut-de-gamme.

Vos invités, installés autour des tables, se font servir directement leurs plats à l’assiette par les serveurs.

Pour cela, il faut une salle suffisamment grande pour que tous vos convives soient confortablement installés et pour permettre aux serveurs de passer facilement entre les tables sans gêner personne.

En fonction du traiteur choisi, le budget peut vite décoller, car il nécessite un grand nombre de serveurs, de vaisselle et de matériel.

Le repas assis – les alternatives bobo

Il existe des alternatives au traditionnel repas de mariage assis, qui conviennent aux thèmes bohèmes et séduisent souvent des mariés qui souhaitent donner un ton plus décontracté à leur mariage.

           Le service à table

Assez rare, mais tout de même plus fréquent qu’avant pour être souligné, il s’agit ici de la même forme. C’est le fond qui change.

Vos convives sont toujours installés autour d’une table, mais les serveurs déposent cette fois de grands plats à table et chacun se sert.

Objectif: rendre le repas plus « vivant » (comme à la maison!). Cela peut également être une bonne façon de limiter votre budget (moins de service = moins de facturation)

Repas de mariage assis et festif, © Pinterest

Repas de mariage assis et festif, © Pinterest

           Le long vin d’honneur + repas assis sans entrée

C’est peut-être l’alternative qui a le plus de succès aujourd’hui.

Les mariés n’ont pas envie que le repas assis s’éternise, ils opteront donc pour un long vin d’honneur (avec davantage de pièces de cocktail) puis s’enchaînera le dîner assis mais sans entrée, pour qu’il dure moins longtemps.

Objectif: Limiter la durée du repas assis sans pour autant passer à côté. Une formule conviviale et qui ravit tout le monde.

Repas de mariage en extérieur, © Pinterest

Repas de mariage en extérieur, © Pinterest

Le buffet – la tendance champêtre chic

Le buffet, également considérée comme une formule décontractée, convient parfaitement aux mariages dont les invités ne sont pas plus d’une centaine.

Il comporte deux atouts majeurs:

– c’est l’alternative idéale pour une salle trop petite. Si vous avez un coup de coeur pour un lieu mais qu’il n’y a pas assez de place pour installer tous vos convives à table, vous pouvez donc installer quelques mange-debouts, quelques tables et pourquoi pas un coin plus détendu avec des canapés.

– Pour de petits budgets, la formule buffet vous permettra des faire des économies importantes sur ce poste de mariage.

Le thème idéal sera l’esprit Champêtre Chic, et vous pourrez par exemple organiser votre buffet en extérieur, au milieu des vignes ou des champs, avec des produits du terroir!

Le cocktail dinatoire – le style moderne et urbain

Cette option séduira les couples qui veulent absolument éviter l’éternel repas de mariage assis qui dure des heures!

Ils préfèrent opter pour un long cocktail où les convives sont libres de leurs mouvements et peuvent s’installer avec qui ils veulent où ils le souhaitent.

Très moderne et branché, le cocktail dinatoire s’accompagne souvent de nombreuses animations culinaires: découpe de jambon à l’os, foie gras ou saint-Jacques poêlés, création live de sushis, cuisine moléculaire, fruits de mer… tout est possible!

Florie Roch - Label' Emotion Paris
florie@label-emotion.com

Sa passion pour son métier, sa créativité et son perfectionnisme étant ses véritables forces, Florie, votre wedding planner Paris, s’adaptera et vous accompagnera dans toutes les étapes de création.


  • Fabienne Huillet
    Posted at 01:23h, 30 mai Répondre

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X