Robe de mariée sur mesure : Faire appel à un créateur.


Vous avez annoncé votre mariage à tout vos proches, trouvé le lieu parfait pour faire la réception, choisi quelques un de vos prestataires…. Et maintenant il est grand temps de penser à votre robe de mariée !! Oui le passage préféré de toutes, mais qui peut se révéler un vrai marathon lorsque l’on ne trouve pas la robe de ses rêves…!

Nous avons donc décidé aujourd’hui sur le blog de mettre en avant les créateurs de robe de mariée, en parlant du fait de faire confectionner sa robe. Quelles sont les avantages et les inconvénients de faire ce choix, quelles sont les étapes d’une création de robe de mariée sur mesure ?

Comment ça se passe ?

Dans le cadre où vous faites appel à nous pour l’organisation de votre mariage et que votre souhait est de faire appel à un créateur, nous vous mettons à disposition nos contacts prestataires dans ce domaine et vous avez ainsi un large choix de prestataires au style et budget différent.

Dans le cas contraire, recherchez sur Internet, dans votre région les créateurs les plus proches, vous y trouverez leur site web, ils peuvent être référencés sur des blogs ou sites spécialisés…

Prenez contact avec ceux dont les créations vous paraissent le plus en adéquation avec vos critères, et rencontrez les, voyez leur univers, la plupart d’entres eux possèdent un showroom, cela vous donne un aperçu de leur création…

Pour faire créer votre robe de mariée sur mesure, prenez vous y à l’avance, entre 6 et 8 mois serait parfait.

Patron robe de mariée

Patron robe de mariée

Les étapes de création d’une robe de mariée sur mesure.

1. Le choix du modèle : En règle générale, que vous achetiez votre robe dans une boutique ou alors que vous la faite faire par un créateur, vous savez ce que vous voulez. La plupart du temps on a toutes déjà notre robe en tête avant même d’avoir trouvé le mari ! Néanmoins si ce n’est pas votre cas, allez tout de même en boutique faire quelques essayages, pour voir le modèle parfait qui correspond à votre silhouette, ou sinon laissez faire le professionnel qui vous conseillera selon vos goût et votre morphologie pour vous faire la robe idéale !

2. Le croquis : Avant de commencer la création de votre robe, un croquis doit être fait, celui-ci vous permettra d’avoir un aperçu du rendu final, car faire sa robe de mariée sur mesure demande une grande patience et de l’imagination. Vous allez donc longuement parler avec votre créateur pour arriver au résultat final…

3. Le choix des matières et couleurs : Selon le style, la coupe et votre morphologie choisissez ensemble la ou les différentes matières qui vont composer votre robe ainsi que la couleur que vous souhaitez.

4. Le premier essayage : Cette étape consiste à vous faire essayer un premier jet dans une toile à patron, c’est à dire que votre robe va être réalisée dans un tissu très simple afin de coller le plus parfaitement possible à vos mesures. Ainsi vous pourrez valider, la coupe, les volumes et détails de la robe. Des changements peuvent donc intervenir à ce moment là.

5. Le deuxième essayage : Cette fois-ci votre robe de mariée sera réalisé dans la matière que vous aurez choisie, vous pourrez ainsi vous voir enfin dedans et donc vous projeter un peu plus pour le jour J. D’autres essayages peuvent intervenir selon le modèle de robe choisi et le travail du prestataire.

6. Dernier essayage : Généralement le plus proche du mariage, car celui-ci va servir pour ajuster la robe, voir ainsi les derniers détails et/ou finitions.

Croquis robe de mariée Valentino

Croquis robe de mariée Valentino

Quels sont les avantages et inconvénients de faire créer sa robe de mariée sur mesure ?

Les avantages :

– Un modèle unique, original

– Une robe de qualité dont le travail et les heures de fabrication seront différentes de celles faites en usines.

– Une robe sur mesure faite pour votre morphologie, pouvant cacher vos petits défauts ou mettre en valeur vos atouts !

– Un style, une coupe que vous pouvez choisir en fonction du thème de votre mariage et donc être raccord sur tout, même sur la tenue.

– Une robe « made in France », faisant appel pour certaines créatrices à des techniques de couture Française, faites à la main.

– Aider à maintenir ce si beau métier, et permettre donc à toutes ses créateurs de vivre de leur passion.

Les inconvénients :

– Le coût pour certaines robes et certains créateurs peut être supérieur à une robe acheter en boutique (Mais encore une fois au vu de tous les avantages, c’est une question où il faut bien réfléchir)

– Acheter une robe sans la voir et devoir l’imaginer pendant des mois, peut être difficile pour certaines personnes…

– Devoir si prendre à l’avance, donc à éviter pour les mariages de dernières minutes.

 

Bref vous l’aurez compris, Label’ Emotion Côte d’Azur est pour les créations sur mesure, mais ne dénigre en aucun cas les robes de boutique de mariée qui peuvent tout à fait vous convenir.

Si vous souhaitez de l’aide dans la recherche de votre créateur de robe de mariée, n’hésitez pas à nous contacter.

 

mm
Julie Cabira - Label' Emotion Côte d'Azur
julie@label-emotion.com

La joie de vivre de Julie, votre wedding planner Côte d’Azur, ses idées lumineuses et son expérience seront mises à profit pour votre organisation de mariage.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X