Un mariage à l’étranger


Et oui, mesdames, vous n’êtes pas obligées de vous marier en France. Un mariage à l’étranger c’est possible, si vous souhaitez vous évader et un peu d’exotisme, si vous ne souhaitez pas inviter tous les gens qui vous entoure, ou si vous voulez tout simplement marquer les esprits ou pour toutes autres raisons.

Vous pouvez vous marier à las Vegas, dans un somptueux riad au Maroc, sur une plage en Thaïlande, c’est à vous de voir.
Mais attention, ce n’est quand même pas la solution la plus facile et c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils.

 

wedding planner Montpellier

Et si vous vous mariez à Las Vegas ?

source: http://www.mariagelasvegas1.com

 

         1- Le dossier mariage

Vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade française ou du consulat, si vous pouvez vous marier dans ce pays. Si tel est le cas, vous devez télécharger sur leur site internet, ou leur faire une demande par écrit, pour obtenir votre dossier mariage, à remplir.

 

Wedding Planner Nîmes

Une cérémonie laïque sur une plage mexicaine

source: http://www.ameliste.fr/espace-conseils/voyage-de-noces/

 

         2- Le certificat de capacité de mariage

Vous devez ensuite remplir les différents documents afin d’obtenir votre certificat de capacité de mariage, qui est obligatoire pour pouvoir transcrire le mariage en France. Pour obtenir ce certificat, vous devez renvoyer différents documents, qui peuvent différer selon les pays. En voici une liste:
– le questionnaire fourni par les services consulaires
– le titre de séjour en règle (selon le pays)
– la copie intégrale de l’acte de naissance français des futurs époux, en original, datée, au jour du dépôt du dossier, de moins de 3 mois, ou de moins de 6 mois si cet acte a été délivré dans une ambassade ou un consulat ou par une autorité étrangère avec traduction et légalisation éventuelles
– les photocopies des cartes nationales d’identité, passeports, en cours de validité, cartes consulaires des futurs époux (ou justification de leur résidence)
– un justificatif établissant le domicile ou la résidence de chacun des futurs époux.
– la Copie intégrale des actes de naissance du (ou des) enfant(s) éventuellement né(s) avant le mariage
– l’attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage
– la preuve de la dissolution du précédent mariage, s’il y a lieu
– le certificat notarial de contrat de mariage, le cas échéant (le consulat est habilité à établir, le cas échéant, des actes notariés)
– la photocopie de la carte nationale d’identité des témoins, ainsi que leur profession et domicile
– le dossier de publication des bans dûment complété et signé par les deux futurs conjoints
– une demande manuscrite et signée du futur époux sollicitant la transcription du mariage (formulaire fourni par l’ambassade ou le consulat)
– d’autres renseignements sont souvent demandés: liste des invités, prévision ou non d’un échange d’anneaux, souhait de faire une célébration religieuse après la célébration civile, etc.

Ces pièces sont destinées à vérifier que le mariage est conforme aux conditions légales françaises.

 

        3- La publication des bans

Même pour votre mariage à l’étranger, vous devez faire une publication des bans. Après l’envoi des différents documents de l’étape précédente, le consulat prendra directement contact avec la mairie de votre commune et procédera à la publication des bans. Ils seront donc publiés dans votre commune et aux consulat pendant 10 jours, au moins 2 mois avant la date du mariage.

 

wedding planner beziers

Un mariage en Thailande

source: http://www.thailande-voyage.net/la-thailande-elue-meilleur-pays-et-meilleure-destination-de-mariage/

        4- Le mariage à l’étranger

Si il n’y a eu aucune opposition à la publication de vos bans, vous pouvez enfin vous marier civilement soit au consulat ou à l’ambassade de France dans le pays, soit devant les autorités locales.

 

 

        5- La transcription du mariage à l’étranger

Pour que l’union soit reconnue en France, un des époux doit demander auprès de l’autorité consulaire ou diplomatique compétente la transcription de l’acte du mariage sur les registres de l’état civil du consulat de France. Une fois la transcription effectuée, le livret de famille ( des affaires étrangères) et l’acte de mariage français seront envoyés aux époux.

 

wedding planner narbonne

Un mariage dans un riad Marocain

source: http://www.vacancesdeprestige.com/mariage-riad.php

 

J’espère que ces petites explications, vous donneront envie de célébrer votre mariage à l’étranger.

Et n’oubliez pas, parce qu’un évènement d’exception ne s’improvise pas mais qu’il se planifie, alliez-vous à Sarah, votre wedding Planner Montpellier, pour l’organisation de votre mariage en Languedoc Roussillon ou à l’étranger.

 

Sarah Chartreau
Directrice Agence Languedoc – Roussillon

Label’ Emotion LTD

+33 (0) 6 38 59 33 98

sarah@label-emotion.com
www.montpellier.label-emotion.com

Sarah Chartreau - Label' Emotion Montpellier
sarah@label-emotion.com

Pour l’organisation de votre mariage, Sarah, votre wedding planner Montpellier, sera le chef d’orchestre idéal, pour vous accompagner dans cette aventure.


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X