Wedding planner : 11 conseils d’une pro pour bien organiser son mariage

PAR MARIE PÉRIER9 OCTOBRE 2019

A travers la France et plus particulièrement le Sud, l’agence Label’ Emotion by Elodie Villemus Weddings organise des mariages d’exception. Rencontre avec sa créatrice pour un jour J idéal.

A la tête de l’agence de wedding planner Label’ Emotion by Elodie Villemus Weddings, sa créatrice s’est imposée par une méthode qui a fait ses preuves et un goût à la Française qui envoûte les futurs mariés du monde entier. Tips de pros, tendances mariage du moment, créatrices de robes de mariée à connaître… Rencontre exclusive et inspirante.

Quelles sont les clés pour réussir en tant que wedding planner ?

La cohérence est la clé de la réussite car elle passe par toutes les étapes de construction d’une carrière. Savoir qui l’on est : la connaissance de soi est une des bases solides qui permettra de mettre en relief le message à faire passer et donc créer ses offres, choisir son positionnement et sa clientèle. De la communication verbale à non verbale à la connaissance de son style ou encore de la connaissance de ses limites jusqu’au pourtour de sa propre confiance en soi, ces clés seront les piliers de la création de votre produit à savoir « vous » qui permet ensuite la création d’un service : l’organisation de mariage. Il est aussi compliqué de parcourir ce chemin seul, il est bon et capital de se former à ce métier qui met en relief des points positifs, mais affiche aussi une réalité qui impacte la motivation de départ.

Quelle est votre force dans le milieu ?

La connaissance de moi-même qui m’a permis d’accéder à une maîtrise totale du message que je souhaitais partager. Me connaître m’a permis de dessiner un réel manque dans ce métier : un savoir-faire concret.

J’applique depuis près de 12 ans, la French Wedding Industry® qui est ma méthodologie de travail, mon savoir-faire. Cette approche exclusive de l’organisation d’Événements qui allie méthodes de travail à la performance et à la rentabilité. La seule préoccupation n’est donc pas de « sortir » de jolis documents. Chaque point dans notre approche commerciale, marketing ou de communication a un sens précis et est étudié pour favoriser le gain de temps du staff et de celui des clients. Fidèle à la définition du savoir-faire français, nous assurons un service de haute qualité qui prend en considération la notion de rareté et l’appliquons à toutes nos offres : de celle nommée « luxury wedding planner » à la prestation d’organisation totale plus basique.

Vos adresses préférées pour organiser un mariage dans le Sud de la France ? 

Pour moi, le sud se sépare en 2 grandes régions : la Provence et la Côte d’Azur. Pour la Provence, j’adore dénicher des domaines particuliers et très peu connus et offrir à mes clients cette notion de rareté aussi. Pour les lieux les plus connus, j’adore intervenir au Château de Tourreau qui me tient à cœur pour y avoir organisé beaucoup de mariages dont les premiers. Pour un côté bien plus authentique, les Domaines de Patras ont une place importante. En ce qui concerne la Côte d’Azur, la vue mer l’emporte avec la Villa Ephrussi, très connue du grand public qui assure un « wow effect » impressionnant.

La décoration qui selon vous permet un sans-faute le jour de son mariage ? 

La cohérence est le fil conducteur à suivre. Il n’y a pas de « déco parfaite », mais plutôt des « décos créatives et cohérentes », tout d’abord avec la personnalité des mariés mais aussi à leur budget. Vient ensuite un travail sur toutes composantes de la décoration : colorimétrie, mobilier, choix des matières, fleurs et contenants, mise en lumières. Le but est de proposer sa propre vision d’un style puis d’une thématique et ensuite de l’appliquer dans les règles de l’art avec une association des matières et des couleurs justes. Ma préférence va vers un style moderne avec des lignes très épurées, que l’on voit rarement et qui surprend beaucoup plus. 

Comment décririez-vous Label’ Emotion by Elodie Villemus Weddings en 3 mots ? 

Expérience, précision et empathie.

3 comptes Instagram qui vous inspirent dans l’univers du mariage ? 

J’aime découvrir les propositions artistiques de Jeff Leatham évidemment qui allie ce côté élégant et épuré avec une vraie signature. On frôle le côté moderne allié au style parfois très classique. Eddie Zaratsian est un des wedding designers internationaux les plus connus qui met en relief des inspirations d’élégance française. Et enfin Nuart qui propose une folie décalée dans ses propositions. J’adore être surprise.

Quels sont les créatrices de robes de mariée que vous aimez ? 

La French Touch est importante. Rime Arodaky propose une évolution constante dans ses collections. J’aime aussi la richesse de Galia Lahav pour le choix de ses matières lourdes de détails mais remplies de finesse.

L’élément à ne surtout pas négliger quand on prépare son mariage ? 

Avoir une vue à court, moyen et long terme sur toutes les catégorie mariage. Cela évite bien des surprises, notamment sur le budget qui peut afficher un +10 points sans accompagnement d’un professionnel.

La tendance bridal du moment que vous préférez ? 

Les souliers « osés » tout en respectant la hauteur parfaite pour la mariée et qui mettra le galbe de la jambe en valeur.

Votre conseil aux futurs mariés pour déstresser avant le jour J ? 

Engager un wedding planner enlève ce facteur stress. Sinon, il sera bon de déléguer à ses proches les tâches les plus fastidieuses le jour j : accueil des prestataires, gestion du cortège, les discours et animations…

Votre meilleur souvenir Label’ Emotion by Elodie Villemus Weddings ? 

Le mariage de mon plus vieux couple, au début de ma carrière. Lui avait 62 ans et elle 52 ans. Une leçon de vie avec des moments si forts et intenses que je suis ressortie de cette aventure en étant persuadée qu’on pouvait aimer la même personne toute sa vie ! Plus récemment, un ancien joueur de tennis professionnel nous a confié l’organisation de son mariage. Un lien très fort s’est créé que nous avons eu carte blanche pour créer un univers particulier. Ce fut une belle aventure que nous avons vécue ensemble, sans stress, sans doute, juste un pur plaisir.

https://www.vogue.fr/mariage/article/wedding-planner-conseils-pro-label-emotion-elodie-villemus-organisation-mariage


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *