Votre rétroplanning avec Label’ Emotion

Votre rétroplanning avec Label' Emotion Nantes

Votre cher et tendre vient de vous demander en mariage, vous êtes sur votre petit nuage et avez déjà contacté tout votre répertoire pour les prévenir de la bonne nouvelle !

Sauf que très vite, vous vous rendez compte que le mariage reste encore à être organisé, et que le plus dur, c’est maintenant !

Comment, quoi ou quand ? De nombreuses questions viennent semer le trouble dans votre esprit !

Pas de panique, on vous donne les bases pour respect le bon timing pour votre mariage et un rétroplanning sur un an à ajuster !

 

M- 12 : Création du rétroplanning : On invite qui ?

Question importante, et qui va découler toute l’organisation de votre Jour J, le nombre d’invités. Bien entendu cette liste est exhaustive et va variée en fonction des réponses de chacun, du budget que vous allez fixer etc.

Mais il est important de se mettre d’accord avec sa moitié, pour déterminer une moyenne du nombre d’invités, en passant par les cousins, les collègues et les amies du club de fitness.

Plan de Table - Label' Emotion Nantes

Plan de Table – Label’ Emotion Nantes

 

M -11 : On dépense combien ?

Après avoir établie votre liste d’invités, vous allez y voir plus clair sur votre mariage. Sera-t-il somptueux, avec 200 convives ou intimiste avec une cinquantaine d’invités ?

Il sera alors déterminant de vous fixer une fourchette de budget pour votre Jour J.

Même si vous n’avez pas les devis de vos prestataires déjà signé, vous devez réfléchir sur le type de traiteur, de lieu, de photographe afin de fixer votre budget.

En plus de votre rétroplanning, créé votre budget prévisionnel.

 

M -9 : On embauche qui ?

La chasse aux prestataires doit commencer au moins 9 mois avant la date de votre mariage. Même si le lieu déroge souvent à cette règle, étant donné les réservations de date compliquée auprès de certains lieux prisés. Sachez que cette étape est très importante et longue, car il est important de se déplacer pour rencontrer les prestataires. Un bon feeling avec votre DJ vous permettra de passer une soirée dans une ambiance bien plus sereine.

Si vous n’avez pas encore pensé faire appel à une wedding planner pour votre décoration, votre Jour J, ou simplement le restant de l’organisation de votre mariage, il est temps de faire appel à Label’ Emotion 🙂

 

M -8 : On signe quels contrats ?

Une fois que vous avez parcouru le département pour trouver la perle rare en matière de prestataire, pensez à réserver avec eux votre date, en signant le contrat officiel. Généralement les paiements sont étalés sur plusieurs acomptes, ce qui ne vous oblige pas à dépenser l’intégralité de votre budget en un mois. Pensez à inclure les acomptes à verser dans votre rétroplanning.

 

M -7 : On envoie quoi ?

Le compte à rebours tourne et vos invités ne sont toujours pas officiellement invités ! Pensez alors à la création de vos faire-part. Que vous les fassiez vous-même ou via une agence ou entreprise, sachez que beaucoup de retouches vont être effectuées avant validation. Pensez également aux délais d’impression de de réception pour votre rétroplanning.

Pour nos idées et conseils pour vos Save The Date ou faire part, venez faire un tour sur notre article dédié !

Un Faire-Part original - Label' Emotion Nantes

Un Faire-Part original – Label’ Emotion Nantes

 

M -5 : On l’envoie quand ?

Cinq mois avant la date fiée, il est temps d’envoyer vos faire-part. Même si les invités sont plus ou moins tous prévenus, il est important de leur laisser le temps de se préparer, s’organiser, si des vacances sont à poser ou des trajets à réserver.

 

M -5 : On fait quel thème ?

Souvent réfléchie bien en avance, la question de la décoration n’apparait pourtant que 5 mois avant votre mariage dans votre rétroplanning. Il est temps de se poser les bonnes questions, quel thème, quelle couleur, quel scénographie, quel signalétique. Tout doit être passé au crible pour une décoration qui vous ressemble. A noter que lors de la création de vos faire part, vous aurez déjà répondu à certaines de ces questions car le faire part est la base de l’ensemble de votre décoration.

Pour quelques idées déco, venez vite lire nos articles déco : escort cards / Plan de table / Urne / Mariage Liberty / Mariage Bohème Rock /Mariage rétro coloré !

Une Décoration rétro - Label' Emotion Nantes

Une Décoration rétro – Label’ Emotion Nantes

 

M -4 : On les relance quand ?

Alors que certains se sont empressés de répondre présent à votre invitation, d’autres vont oublier de vous appeler pour vous confirmer ou non leur venue. Il est temps de les relancer !

 

M -3 : On remplit quels papiers ?

Il est temps d’aller déposer votre dossier en Mairie. La date aura préalablement été fixée en accord avec le maire/votre lieu de culte/vote lieu de réception. Dans votre dossier pensez à y mettre :  Vos pièces d’identité, votre justificatif de domicile, les informations sur vos chers et tendres témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité), et une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois.

Si un contrat de mariage est conclu, pensez également à fournir le certificat de notaire.

 

M-2 : On planifie quoi ?

Le compte à rebours s’affole, on peut presque compter en jour sans que cela devienne indécent ! C’est le moment pour vous de vous oser quelques minutes pour prévoir votre rétro planning Jour J. En effet, vous avez toutes les informations nécessaires qui va faire quoi où et quand, donc retranscrire tout cela sur papier et le distribuer à chacun sera bien utile ! Un exemplaire pour vos témoins, vos prestataires, votre futur époux et vous bien étendu.

 

M-1 : On conclut notre rétroplanning : Dernière ligne droite !

Votre traiteur va commencer à s’impatienter ! On pense à lui et on lui envoie au plus tôt la liste définitive des convives. Oui, il y aura toujours des désistements, que vous pourrez voir avec lui jusqu’à 1 semaine avant le mariage (tout dépend de votre traiteur bien entendu). Mais il est important pour lui d’avoir une idée du nombre d’enfants, de convives et de prestataires.

 

Côté déco, bien que vous ayez anticipé à faire des petits pochons tous les mercredi soirs devant Grey’s Anatomy, il est grand temps de passer la seconde ! Pour se faire, votre maison devient le temple de la déco, on invite amie, famille et voisine et on papote en faisant des cocottes ! Quelques idées pour les cadeaux invités, juste ici !

 

Les Cadeaux des invités - Label' Emotion Nantes

Les Cadeaux des invités – Label’ Emotion Nantes

 

Le stress monte, votre robe est impeccable sur cintre, vos ongles fait depuis deux jours et le jour se lève sur votre mariage ! Un petit tour auprès de tous les prestataires déjà présent pour vous assurer que tout est ok avant votre préparation.

Attention, règle d’or, une fois que vous êtes prête, ne vous occupez de plus rien !!

Vos témoins et famille sont la pour ca, ils vont voir vos prestataires, votre dj pour donner leur ordinateur ou clé USB et vous … vous profitez !!!

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour une organisation millimétrée … à vos marques … prêts … partez !!!

© Sylvain LeLepvrier / Label’ Emotion

Votre rétroplanning avec Label' Emotion Nantes

Votre rétroplanning avec Label’ Emotion Nantes

mm
Laura Chenay - Label' Emotion Nantes
laura@label-emotion.com

Grâce aux conseils avisés, à la créativité percutante et au dynamisme débordant de Laura, votre wedding planner Nantes, vous n’aurez plus qu’à savourer…


Poster un Commentaire

Logo Label' Emotion - Wedding & Event
ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL
X